mardi 5 mai 2009

Soirée du 5 mai en bref

Pour ceux qui n'ont pas pu être présents, voici un rapide résumé de cette soirée à l'initiative de l'association. devant une salle pleine de 150 personnes, les différents intervenants ont présenté et commenté le constat. Que l'on prenne des gants ou non, le résultat est toujours le même : 
L'administration est en train de mettre à mort notre hôpital ! 
La première pièce a été posée avec la fermeture de la maternité et depuis les dominos suivent dans un ordre bien défini afin de suspendre à tour de rôle chacune des activités mise en péril par la fermeture précédente. Devons-nous attendre sagement que tout s'effondre pour nous faire entendre ? Hier, la salle en était convaincue :  n'attendons pas que ce soit trop tard, ne laissons pas le chatillonnais devenir un désert médical où aucun soin ne pourra plus être apporté aux urgences vitales, battons nous DES AUJOURD'HUI ! 

Oui mais comment ? 
Des idées ont émergé : 
  • boycoter l'organisation des européennes et entrainer avec nous les maires des autres villes de France 
  • manifester - des centaines de villes agissent, groupons-nous, c'est ici ! 
  • l'envoi par chaque usager d'un courrier aux députés 
Et parallèlement, le devoir de tout un chacun est de continuer à fréquenter notre hôpital. Ne participons pas à sa mise à mort, ne la précipitons pas par un fatalisme mais montrons combien nous en avons besoin. 

Alors, qui se lance, on fait quoi ?

INFO 
"Le conseil économique et social de Bourgogne est missionné par le conseil régional de Bourgogne pour conduire un travail portant sur les répercussions de la loi « hôpital, patients, santé, territoires » sur les collectivités territoriales. La question de la fermeture de plateaux techniques en Bourgogne, et des déserts médicaux intéresse particulièrement les conseillers investis dans ce travail."

Le président de la coordination nationale sera entendu, accompagné par les représentants des comités bourguignons.  Une table Ronde se tiendrait dans la Nièvre avec les conseillers concernés et les comités représentés le 30 juin 2009. Confirmation à venir ! Le chatillonnais doit y être représenté ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai participé comme beaucoup de Châtillonnais, à la réunion d'hier qui était très intéressante où j'ai pu avoir des informations complémentaires. Maintenant, il s'agit de se bouger. Plusieurs pistes ont été annoncées afin de manifester notre colère, notamment avec le boycotte des élections Européennes. A ce sujet, je suis tout à fait favorable, mais si on n'organise pas les élections, des réquisitions seront mises en place, par la préfecture, dans le but de les organiser, donc résultat aucun effet. Par contre si chacun vient voter avec un bulletin type sur lequel il serait inscrit: " Touche pas à mon hosto, nous voulons le maintien de tous les services de notre hôpital..." sur l'ensemble des communes de France, cela permettrait de manifester notre désaccord total et pourquoi pas d'invalider l'élection des candidats qui n'auraient pas assez de voix par rapport au nombre d'inscrits des listes électorales. Voici une proposition qui serait plus populaire avec une prise en charge par la coordination nationale.

Jean-Michel MARS
Conseiller municipal de Laignes et délégué de la CCPC.