jeudi 5 juin 2008

CALENDRIER DES ACTIONS

ACTION DES ELUS, décidées en conseil communautaire :


  • lundi 9 juin à 11h15 devant l'Agence Régionale de l'Hospitalisation à Dijon
  • samedi 14 juin à Dijon lors de la visite du ministre du Travail, Xavier Bertrand

ACTION DE LA POPULATION, en lien avec la coordination nationale :

  • lundi 23 juin (jour où le dernier bébé doit naître dans la cité du vase de Vix) au centre-ville de Châtillon : manifestation

Communiqués et revue de presse






































































Contexte

Châtillon-sur-Seine en Côte d'Or, Bourgogne, se situe à 1 heure de Semur-en-Auxois, Dijon, Troyes ou Chaumont. Voir le plan. Un désert médical est en train de naitre !

Les élus prennent position

Sur le blog de François SAUVADET, Député et président du Conseil Général
2 juin 2008- Hôpital de Châtillon-sur-Seine : "inadmissible" Au cours d’une conférence de presse j’ai redit que la situation concernant l’hôpital de Châtillon-sur-Seine était inadmissible. Ces annonces successives, sans la moindre concertation, ne sont pas acceptables. Nous avons engagé un grand travail de coopération interhospitalière et nous n'avons pas fait tout ce chemin pour voir des annonces sans que les élus aient été concertés. Je trouve cela choquant : chaque jour on apprend une annonce nouvelle sans que personne ne se pose la question de répondre au problème de santé publique.


Francis CASTELLA, Maire de Ste Colombe sur Seine, a pris un arrêté "interdisant les femmes de procréer", sur l'exemple des maires des communes de Clamecy.

Hubert BRIGAND, Maire de Chatillon-sur-Seine, s'exprime contre la fermeture.
La communauté de commune du Pays Chatillonnais se réuni en séance exceptionnelle au sujet du CHI.

La mobilisation générale est lancée


Samedi 31 mai, l'association locale de défense de l'hôpital, qui agit avec courage depuis 2 ans, organsait un débat suite à l'annonce de la fermeture de la maternité du CHI Chatillon-Montbard, maternité située à Chatillon-sur-Seine (21).
400 personnes et de nombreux élus ont répondu présent à cet appel et écouté avec enthousiasme et inquiétude, les témoignages des représentants de la coordination nationale est des acteurs de Clamecy et Decize.

Après un historique de la fragilité de l'hôpital et des actions de sensibilisation menées par l'association, des élus ou les personnels, un constat a été posé :
  • laisser fermer la maternité c'est mettre en péril l'hôpital
  • le projet de Centr Périnatal de Proximité (CPP) ne répond pas au besoin de la population

Que fait-on alors ? La salle a voté POUR une manifestation et un referendum di'nitiative populaire. La balle est donc renvoyée :

  • aux élus pour l'organisation du référendum
  • à l'association locale pour fédérer toutes tendances derrière elle lors d'une grande manifestation
Il est enfin possible de saisir le Tribunal Administratif pour contester la décision de fermeture de la maternité au 30 juin et demander un report jusqu'en 2011 puisque c'est ce qui avait été accordé par l'ARH.